Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9m²
19 mars 2010

Un article par semaine me parait un bon objectif,

Un article par semaine me parait un bon objectif, d'abord pour m'occuper, ensuite pour relater un minimum l'évolution de cette année.
Plusieurs constats dont j'ai déjà oublié une bonne partie :
Ma contradiction mise à jour dans le fait que j'ai à la fois envie d'aborder un contact avec certaines personnes et en même l'envie de rester pénard, aussi de peur de tomber sur des gens chiants qui me lâcheront plus après. Bon c'est déjà un peu le cas avec les 3 autres internes de mon groupe, avec qui on s'est naturellement regroupé dès le début, pour les bînomes, aux repas etc, et qui sont quand même un peu lourdingues, mais pas méchants.
Le fait qu'on soit que des mecs, et que l'apparition d'une fille de 25 ans qui vient rattrapper certains modules qu'elle a raté ne passe évidemment pas inaperçu dans le comportement des mâles en chien. Surtout quand celle-ci commence rapidement à discuter avec le beau gosse du groupe. On passera sur les blagues graveleuses dans son dos.
Le fait que d'avoir enfin une activité intellectuelle donne plus d'énergie.
Le fait que j'aime vraiment la programmation sous toutes ses formes, le langage clair, carré, concis.
Et le fait que peut-être que la suite à long terme de toutes ces choses me conduira un jour à être formateur. Il y a très longtemps je me disais que j'aimerais bien être prof, mais j'ai rapidement compris qu'être prof dans l'éducation nationale, c'est de la merde, à moins d'avoir un mental d'acier ou d'être GTO. Mais j'ai découvert par la suite que formateur professionel, ça pourrait être pas mal du tout. J'ai un réel goût d'expliquer et de m'exercer à être le plus clair possible. Oui j'aime dans le cadre d'une sorte de jeu définir des choses claires, carrées, consises, comme dans un langage de programmation. Et j'aime, quand j'explique quelque chose à quelqu'un, voir qu'il/elle a compris complètement. Ce goût je l'ai toujours eu, et il s'est nettement révélé dans des activité comme world of warcraft où je suis tout le temps amené à expliquer des strats ou autres, et maintenant, à partir d'aujourd'hui même où, comme je comprends assez rapidement les bases de ce qu'on commence à voir, je me fais un plaisir de réexpliquer plus clairement que le prof à ceux qui n'ont pas compris. C'en est au point que j'observe toujours très attentivement une personne qui explique quelque chose à quelqu'un d'autre pour voir ce qui n'est pas clair dans sa façon de faire, et ce que j'aurais dit à sa place.
Voilà pour les constatations de la semaine.
Maintenant pour les petits évènements, on a donc enfin vraiment commencé le boulot, et c'est cool. Donc pour l'instant on fait de l'automatisme. On dispose d'automates (sortes de petits ordi primitifs avec un microprocesseur) reliés à nos pc et qui commandent 3 vérins, un moteur électrique, et quelques conneries. Nous on fait des programmes sur nos pc, on les envoie sur l'automate et on voit si les vérins et le moteur font ce qu'on a programmé. Ca paraît assez simple comme ça, mais en fait pas du tout. Déjà parce que les logiciels de programmations qu'on utilise (PL7 pour l'automate Schneider (aucune référence aux tortues ninja) et Step7 pour l'automate Siemens) permettent de faire énormément de choses et sont donc pas facile à prendre en main, et qu'ensuite ba c'est pas des windows, quand on demande de faire une action suffit pas de cliquer sur un îcone, y'a quand même un langage de programmation évolué qui permet de le faire mais on doit quand même manipuler souvent des 0 et des 1 pour arriver à ce qu'on veut. Et dès qu'on veut compliquer les choses en introduisant des temporisations, des arrêt et reprises de cycle, différents cycles de fonctionnement, ça devient rapidement le bordel. Et encore, tout ça c'est pas le pire, parce que tout répond à une logique et des langages qu'on apprend à maîtriser. Le pire c'est quand on veut juste connecter notre pc à l'automate et que ça marche pas pour une raison obscure. Là on se met à rechercher le problème dans les configuration diverses du pc, de l'automate, du réseau, dans les forêts noires de fils des armoires électriques pour voir si y'a pas une couille quelque part. Ainsi, moi et mon collègue on a pu constater cet aprem que nos putains de programmes faisaient pas ce qu'on voulait sur notre automates simplement parce qu'on bouton poussoir avait été monté à l'envers et donc faisait l'effet contraire à ce qu'on voulait... (une borne connecté sur "normalement fermé" au lieu de "normalement ouvert" pour les initiés).
Accessoirement avoir ce genre d'occupation change beaucoup les rapport qu'on a avec les autres, puisque au lieu de subir les blagues lourdingues et la beauf-attitude, on essaie de résoudre des problèmes logiques et de faire fonctionner ces conneries d'automates, et ça c'est plutôt cool.
A part ça, j'ai eu la wifi dans le cul une semaine de plus. Le type qui m'avait dit la semaine dernière que ce serait fait pendant le week end a non seulement pas tenu parole mais est en plus absent pendant toute la semaine. Donc j'espère juste que ce sera enfin fait la semaine prochaine (ou pas)
Le manque d'occupation le soir se fait quand même ressentir. J'ai un peu passé l'extase de la première semaine de me retrouver dans une chambre complètement tranquille même en n'ayant rien à faire. Là 2 arrivant occupent maintenant les chambres qui partagent les mêmes toilettes et douche que moi, et les murs sont en cartons et on entend tout quand les gens parlent ou mettent la télé. Mais bon, c'est quand même plus agréable que chez moi et je reste content d'être ici. Faut juste que je récupère quelques jeux, des bouquins que je serai capable d'attaquer sans lâcher, et, douce folie, une connexion wifi.
Pour l'instant j'ai déjà pas mal de musiques, Stepmania, Guitar Pro 5 (au cas où...), Tournament Nation (et oui on peut jouer en solo !), et un jeu de scrabble (lol). J'ai tué rapidement les 43 épisodes de GTO que Thierry avait grâcieusement laissé sur le pc, School Rumble ça a l'air d'être un peu de la merde, Entourage j'ai pas le skill pour tout comprendre en anglais, et il me reste quelques épisodes de Nicky Larson (ouf).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Claaaad ! Je suis navrée de poster ça ici, étant donné que ça n'a aucun rapport avec ton article, mais j'sais pas trop comment t'contater.<br /> Apparemment, t'aurais les photos d'la soirée, et ça m'aurait fait plaisir d'en avoir quelques unes, histoire d'avoir des souvenirs de mon passage. Tu vois ? Ce serait cool.<br /> <br /> Ah si, j'ai un truc à dire à propos de l'automatisme ! Tu vas prendre le coup de main, je fais ça depuis deux ans, exactement la même chose (sauf qu'on utilise des logiciels de merde nous ^^) et putain parfois c'est à s'arracher les cheveux tellement que tout devrait fonctionner et que ça foire. Courage !
Répondre
C
Un type trentenaire au sourire de star
Répondre
I
Juste une question: c'est qui le beau gosse? :) <br /> Contente que tu sois bien et je te vois bien moi en formateur
Répondre
C
Oui voilà pendant 1 an, jusqu'au 9 mars
Répondre
Y
Et alors donc tu vas faire ca jusqu'a quand ? mars prochain ? (je trouve ca cool mais j'suis trop dépouillé pour épiloguer, je rajouterai un commentaire la prochaine fois)
Répondre
Publicité
Publicité