Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9m²
12 mars 2010

Jeudi 11 Mars Bon je pose l'ordi sur le bureau,

Jeudi 11 Mars

Bon je pose l'ordi sur le bureau, ce sera mieux que sur le lit, histoire de commencer à mettre un peu d'ordre dans cet environnement nouveau.
Mon sac est posé par terre, mes fringues propres dedans, les sales dehors. J'ai de petits chaussons. J'ai un lit avec des draps blancs et une couverte en laine bleue qui gratte. Une fenêtre au store fermé par lequel passe quelques rayons de lumière en journée. J'ai un gros néon jaune au dessus du bureau qui me donne la même lumière que dans mon 9m². Un lavabo, un radiateur. Et une douche et toilettes communs à 3 chambres. Heureusement pour l'instant je suis le seul occupant sur ces 3 chambres. J'ai une porte avec une serrure, et une clé. Et le petit ordi avec quelques musique et des mangas.
Ce qui est en théorie le plus important c'est que mon quotidien a un peu changé, car la journée je vais en cours, ou plutôt en formation, ce qui est assez différent mais j'y reviendrai plus tard. Ce qui me semble tout aussi important voire plus, c'est qu'un lourd poids m'a été retiré, celui que voilà, jsuis dans cette chambre et j'ai l'impression d'être chez moi. Dans cet internat aux chiottes communs, avec quelques voix et du bruit autour la nuit, et dont l'accès aux chambres est interdit en journée de 8h30 à 16h30, où le gardien de nuit enregistre ton numéro de chambre quand tu rentres le soir pour vérifier que t'amènes pas des potes, où ta connexion wifi enregistre tous les sites où tu vas, mais où j'ai tout de même plus l'impression d'être chez moi (bon par contre cette longue phrase m'a remis en doute, mais bon), enfin où en tout cas je suis dans une situation légitime, pas en clandestin. Je sens plus cette présence hostile à quelques mètres de moi, jme sens vraiment libéré d'un truc.
Ce qui change le plus c'est mes occupations pour l'instant, ici j'ai un peu rien. Pour commencer, pour l'instant j'ai pas internet, j'ai fait une demande d'accès wifi qui devrait aboutir Lundi, avec donc un accès limité et contrôlé. Je sais pas exactement ce que ça veut dire, j'ai pas encore pu avoir des informations sur les gens qui ont déjà la wifi ici, mais la question en gros que je me pose c'est : est-ce que je pourrai jouer à wow. Ceci dit ce n'est pas la question principale, car en fait, depuis un certain temps (et ça m'est arrivé souvent par périodes, en fait à chaque fois qu'un nouveau patch de contenu tardais un peu quoi...) depuis un certain temps j'étais lassé ce wow par le côté jeu, le seul truc qui me chagrine est l'aspect social de la guilde dans laquelle je suis que j'aimerai pouvoir retrouver un peu. Mais bon, c'est pas comme si j'étais pas habitué à me couper souvent tout seul des autres à certains moments. L'autre question c'est donc : est-ce que je pourrai utiliser Mumble (logiciel pour parler avec un micro avec des gens), et à priori msn ce sera bon, ainsi que les mails etc. Pour les sites de cul c'est pas très grave je m'en passerai un peu. Je suppose que les contrôles se font sur les gens qui utilise trop de bande passante, comme pour télécharger des vidéos, des musiques etc. Ou peut-être qu'ils contrôleront tout le monde et qu'ils me couperont internet quand il verront que je fais que de me connecter à un jeu en réseau, bref.
Jvais parler un peu plus des horaires et de ces quelques jours passés après avoir mangé, les horaires de la cantine du soir sont 19h - 19h50, donc vaut mieux pas oublier.
Voilà. C'est pas mal aussi d'avoir des repas à heures fixes et consistants, même si ça reste une cantine normale. A noter aussi l'agréabilité de la totalité (ou presque) du personnel afpa, de la cantine aux formateurs. Ce tout est véritablement l'extrême opposé du système scolaire de type prépa, ou même lycée général. Ici tout le monde commence avec un niveau différent, le premier jour tout le monde s'est présenté à tour de rôle, et en gros, sur 17 on est 3 à avoir juste un bac et à être tombé sur une formation de ce type, tous les autres sont des papas de 30 à 40 ans (même plus pour 1 ou 2) qui ont bossé 10 ans dans une boîte ou dans des emplois précaires et qui se retrouvent là, y'en a même un qui a 28 ans (et qui en parait 20) et qui a un master en maths et qui a fait 2 années en tant que prof de techno et de maths... Donc certains connaissent déjà beaucoup de choses, et tout le monde n'aura pas besoin de la même aide pour faire ce qu'on aura à faire cette année. Le rôle des formateurs c'est donc de nous enseigner ce qu'on ne sait pas encore faire, individuellement. L'esprit de travail a aussi été clairement fixé : le but est qu'on arrive tous à avoir les mêmes compétences à la fin de l'année, et donc de s'aider mutuellement. La seule note qu'on aura sera à la fin de l'année, sinon on aura que des appréciations sur une échelle de 4 sur différents modules, donc aucune compétition ni rivalité. Bref, dans le principe, j'aime ça.
Plus concrètement, pour l'instant on a pas encore vraiment commencé la formation, à vrai dire on a même carrément glandé pendant cette première semaine. Les 2 premiers jours on les a passé à écouter la présentation du programme, à installer windows et des logiciels sur les pc qui nous ont été attribués pour l'année. Aujourd'hui on a passé la journée à se préparer à passer une habilitation électrique (le truc de base pour travailler partout où y'a de l'électricité ou intervenir sur des trucs électriques en gros) ce qui consistait à regarder un fichier power point de 380 diapos ainsi qu'un film idiot de prévention sur les dangers de l'électricité (je passe les détails un peu affligeants du film), avec finalement peu de choses concrètes à retenir, ça en 8 heures de cours quand même, autant dire qu'on s'emmerdait un peu. Et demain on passe l'habilitation. Les vrais cours commenceront à partir de Lundi.
Je pense pas que vais continuer longtemps à raconter tout ce qui se passe en noyant les choses importantes, assumons que c'est sur le coup de la nouveauté.
J'ai pensé à écrire plein de choses, finalement je sais plus si j'ai envie de les formuler, ou alors plus tard. Jme surprends souvent à penser comme si j'écrivais en parlant de moi comme maintenant.
Bon si. Donc mon ressenti, c'est que j'ai une façon de vivre dans ma tête probablement différente des gens qui m'entourent ici. Finalement, après toutes ces années d'adolescence complexée et douloureuse, j'ai je pense trouvé ce qui me manquais le plus : un but. Mais c'est ce but qui est assez particulier (ou pas) puisqu'il s'agit simplement d'apaiser toutes les souffrances que j'ai été amené à connaître pour que mon quotidien tende à être plus serein, quoi que je fasse comme activité. Certains ont des buts bien précis, professionnels, sportifs, amoureux, social, etc. Ils vivent pour accomplir ce but ce qui détourne en partie les souffrances annexes de leur vie. Je me suis souvent plainds par le passé de ne pas trouver de but, de ne pas savoir vers quoi aller, et pourquoi faire. Finalement ce but tout simple de tenter d'apaiser les souffrances passées à la source s'est imposé de lui-même. Ces derniers mois, même avant de recontrer des gens bien qui m'ont aidé à avancer (et je dirais même plutôt que c'est grâce à ça que je les ai rencontré), ces derniers mois donc j'étais toujours dans une situation inchangée depuis des années, sans boulot, seul devant un pc, à ne trouver aucun plaisir à sortir, etc. Pourtant j'ai commencé à mieux le supporter, à ne plus subir jour après jour sans même y penser toute sorte de sentiments malsains, en gros de déprimer et décrépir. Comment ? Tout simplement ce coup de baguette magique dont je parlais et que j'imaginais tout à faire incohérent il y a longtemps dans mes vieux articles, et ce coup de baguette c'était juste l'âge... Rien ne s'est concrètement passé à part les années qui ont passées et sans doute ma perception du monde qui a changé, un coup de chance en quelque sorte. Je ne sais toujours pas comment on peut vraiment aider un dépressif, à part souhaiter qu'il change par lui-même. Bref j'ai instinctivement trouvé ce but qui est celui de m'attaquer aux absolues abstraites notions que sont le pessimisme, le fatalisme, et toute ces choses floues. Ni consciemment, ni raisonnablement, juste instinctivement. En clair je suis juste aveugle d'une autre façon, mais au moins ça m'arrange. J'ai encore quelques buts annexes pseudo-réfléchis qui sont par exemple : ne pas m'exalter quand toutes les souffrances semblement momentanément avoir disparues dans un moment heureux, car je sais que ça fait encore plus mal quand on ne s'attend plus à les revoir quelques temps plus tard, mais d'en profiter quand même pour voir quel goût à la vie sous un angle différent, histoire de savoir quoi, sans me leurrer. Ou encore de rester moi-même (bon ça c'est depuis toujours), accepter de pas être très sociable même avec des gens gentils, accepter de ne pas être un génie, un compositeur, un danseur, ou toute autre activité me permettant de m'épanouir et d'être adulé, accepter de souhaiter être adulé alors que ça se voit pas, accepter ma contradiction entre un besoin d'être entouré et un besoin d'être tranquille, et pas mal de choses encore.
Encore une chose qui a changé, ne plus être effrayé de regarder un calendrier au delà de 1 mois. Sans déconner je me suis pendant longtemps senti très mal quand je regardais par exemple un calendrier au mois de Juin alors que j'étais au mois de Mai, parce que j'angoissais à l'idée de ce que je serai devenu et où je serai dans 1 mois, 1 an, 10 ans. Maintenant je peux me dire que j'en ai pour 1 an de formation, et qu'après j'aurai de très acceptables chances de trouver un boulot à ma portée ou de partir sur une autre formation du même genre, sans être dans la merde (à priori).
Retour à la réalité. J'ai finalement peu de temps en dehors des cours ici. 8 heures de cours tous les jours, je finis à 16h30, je monte dans ma chambre regarder des épisodes de GTO ou écouter des musiques (lire ?), ensuite dîner à 19h, retour à 20h, quelques lignes écrites sur mon fidèle clavier, encore un peu de GTO et déjà l'heure de dormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité