Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9m²
8 mars 2008

En mangeant, sous la douche, ou sous la

En mangeant, sous la douche, ou sous la couette
j'arrête pas de penser à des trucs
jme parle, dans ma tête, un peu comme si j'imaginais que jle disais à quelqu'un
et jme dis que jdevrais répéter toutes ces pensées sur mon blog,
mais 5mn après j'ai déjà oublié à quoi jpensais

Mes pensées vacillent un peu
et moi j'ai très sommeil
je sais pas trop pourquoi mais j'arrive pas à dormir longtemps depuis un certain temps

Avant-hier,
j'ai du sortir en voiture pour une raison peu importante
et comme j'avais que ça à faire, j'ai fait quelques détours

J'ai tourné à droite à un carrefour où je tourne jamais à droite, et puis j'ai continué
le soleil tapait vraiment fort ce jour là, et moi qui m'suis habitué à l'oscurité, j'en brûlais presque

Jsuis passé par la plage, là où tous les beaux gens passent
les familles, les gens friqués, les vieux
y'avait des gens partout, et le soleil qui tapait

il f'sait chaud, dans ma voiture je fronçais les sourcils
je regardais dehors, les gens, le soleil, qui tapait

les sourcils, le soleil, les gens, la plage
et moi dans ma voiture

J'ai toujours détesté tout ça
j'ai jamais su comment l'apprécier
dans mon esprit ces choses sont immédiatement associées à d'amer souvenirs

et là dans ma voiture, tout seul, au détour d'un carrefour, jtrouvais ça cool
parce que j'étais venu ici comme ça, j'étais libre, et j'étais tranquille, et jremarquais que le soleil ça réchauffe

Jsuis allé me garer dans un coin tranquille, à l'ombre
jsuis resté dans la voiture en regardant les gens passer
y'avait des ouvriers en bleu de travail (enfin plutôt en gris) qui f'sait je sais pas quoi, ils démontaient une barrière à l'entrée d'un résidence
ils avaient chaud
moi aussi j'avais chaud, mais jfoutais rien
j'étais là sans aucune raison apparente, et eux bossaient dur
parmis eux y'avait un jeune de mon âge, les anciens lui donnaient des conseil, lui montraient des trucs
ce jeune, pourquoi il bosse ? pour gagner du fric, pour commencer sa vie, parce que ses parents l'ont poussé au cul, ou tout simplement parce qu'il est responsable
moi pourquoi jsuis dans cette voiture ? parce que j'aime bien me dire que la vie continue de tourner même si je suis le pire fumiste que la Terre ait portée

J'ai commencé à m'endormir,
ma tête était lourde mais l'endroit était pas très confortable
alors au bout d'un moment j'ai finis par repartir

jsuis passé devant...
mon école primaire
mon premier lycée
mon club de judo...

en passant devant ce club, jme suis senti vraiment très bizarre
j'ai commencé le judo tout petit, genre vers 5-6 ans, et j'en ai fait pendant 8 ou 9 ans
jusqu'au jour où, alors que j'allais passer le kata de ma ceinture marron sans problème ce jour là, j'y suis plus allé
j'ai dit à ma mère que j'en avait marre

et c'était vrai, depuis longtemps jlui disait que j'aimais pas ça,
jlui disais pas pourquoi, mais c'était parce que, premièrement jsuis vraiment pa sportif et j'étais mort de fatigue dès le début du cours
j'ai aucune endurance et j'en ressortais presque dans les vapes à chaque fois
et deuxièmement parce que jcommençais à détester le fait de devoir me "battre" contre mes potes de là-bas, nottament mon meilleur ami d'enfance
et aussi parce qu'ils gagnaient souvent, parce que j'avais pas envie d'avoir la rage contre eux

en repassant devant le Judo Club Porte Océane, le JCPO pour les intimes,
j'ai revu tout ça, notre maître, un bonhomme court-sur-pattes et très gentil
jme suis dit que si je le recroisais un jour, je saurais pas quoi lui dire, pourquoi jsuis jamais revenu du jour au lendemain

Toutes les choses qui me soûlent, jfinis par les arrêter comme ça
en venant plus

Ya eu tout mon enfance là dedans bordel
ça m'a foutu un coup, vraiment

toute cette histoire d'enfance qui est si loin
comme un film que j'aurais vu y'a longtemps, et qui aurait été incroyablement touchant
des choses irrattrapables, des moments qu'on ne peut plus connaître
la toute sainte naïveté

Ca me préoccupe anormalement
j'ai des impressions bizarres

j'ai l'impression qu'il y a aucun lien entre cet enfant et c'que je suis maintenant
j'arrête pas de le dire, jsuis plus dans le même corps, j'ai tout oublié de cette époque, tout effacé

si jregarde des photos de cette époque, c'est le choc absolu
j'ai du mal à croire que ces photos sont bien réelles

c'est bien "moi", il y a 10, 15 ans
alors jme suis réincarné ?

mais si jme suis réincarné, d'où je viens 'moi' ?
il est où mon passé ?

un enfant sans futur et un adulte sans passé
mais les deux se rejettent

trop de méfiance de l'un à l'autre
y voyant comme un reflet de ce qu'il ne veut pas devenir ou ne pas avoir été

Un souvenir qui peut paraître banal de mon enfance :
j'étais dans le hall de l'immeuble où on vivais, j'étais avec ma mère
et y'a un jeune aux cheveux un peu long qui passait en bombe dans les escaliers
et mère disait un truc sur lui, et disait qu'il avait genre 20 ans
et à c'moment je me suis réellement demandé comment ce serait quand j'aurais 20 ans
j'essayais de me voir moi, petite créature commençant à me poser des questions, dans ce corps de grand jeune homme
Qu'est-ce que ça fait d'être grand comme ça ? d'avoir un physique, d'avoir la voix grave, d'avoir des muscles
et puis d'être dans une vie de grand, c'est un monde inconnu, mystérieux, qui parraît si innaccessible
jme disais qu'il fallait travailler dur pour devenir grand, pour au moins le mériter
quand on est grand c'est qu'on est devenu mature, responsable, plein de choses effrayantes et fascinantes pour un p'tit garçon
Qui je vais être ? qu'est-ce que je vais dire ? qui je vais connaître ? quelle sera ma vie ?
Ces questions jme les suis vraiment posées

Aujourd'hui, Clad, 20 ans, geek
j'ai été un enfant, mais je crois que j'aime pas cette idée
j'aimerais sortir d'une fabrique
pour pouvoir partir d'une base totalement neutre
pour pas avoir été influencé par ma vie
pour que je puisse penser d'une façon juste et lucide

Jsuis rentré chez moi et j'ai écouté du free jazz

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jme permettrai pas de mettre des couleurs qui n'sont pas les miennes :) c'est chez moi ici et ça doit me ressembler !<br /> en vrai j'aime surtout le noir et le bleu marine, mais difficile à mettre en page<br /> <br /> "Quoi qu'il en soit, j'sais pas, y a pas d'raisons de changer d'vie, si la volonté ne vient pas de l'intéressé."<br /> <br /> T'as ptete dit ça dans un moment de fatigue, pourtant moi c'est c'que jpense aussi<br /> jcrois que c'dont on a besoin pour avancer, c'est pas d'une vie meilleure, mais de la volonté d'en avoir une<br /> et ça j'sais pas comment ça s'obtient<br /> En ayant la volonté d'avoir la volonté ?<br /> on tourne en rond, cette chose on la "trouve", on la "gagne", tant qu'on y reste ouvert<br /> beaucoup de gens comprennent pas ça, pour eux il suffit de "se bouger le cul", avoir la volonté d'avoir la volonté quoi, c'qui est stupide
Répondre
L
C'que je voulais dire, et je crois que je te l'ai d'ailleurs déjà dit, c'est que de toute façon, on n'a qu'une vie. À partir de là, rien ne sert de se retourner sur le passé ou sur ce qui aurait pu arriver puisque de toute façon, on en est là, et comme le disait Yass, y'a plus qu'à penser à l'avenir, et à ce qu'on peut faire, maintenant et près.<br /> <br /> Yass, on me reproche souvent d'être trop égocentrique. Je crois que nous le sommes tous. De plus, étant encore une gamine lycéenne, l'égocentrisme reste un défaut très développé chez moi. Parait que ça s'arrange en grandissant. Mais vois-tu, je ne peux pas te parler de quelqu'un d'autre parce que je ne suis pas ce quelqu'un d'autre. Un ami, adolescent, donc avec plein de problèmes, m'a dit récemment qu'il aimait beaucoup les conseils que je lui donnais. Ces conseils-là, je les donne aux gens parce que j'aurais aimé qu'on me les donne. Mais, personnellement, et je crois que je ne suis pas la seule, quand je ne suis pas bien, je déteste qu'on me donne des conseils parce que je me dis que l'autre ne sait pas ce que j'ai, ce qui est très con, parce que bien sûr, l'autre peut savoir, il est humain lui aussi. Alors je n'ai pas la prétention de prétendre mes conseils miraculeux, mais entre humains, je crois qu'on peut se comprendre et s'entraider.<br /> <br /> "Quoi qu'il en soit, j'sais pas, y a pas d'raisons de changer d'vie, si la volonté ne vient pas de l'intéressé."<br /> => Ca, je ne dis pas le contraire. Justement, si j'explique en plus mon propre parcours, en somme très banal, c'est pour montrer que je suis passée par des moments qui me semblent similaires (mais peut-être je me trompe), et il me paraît évident que tant qu'on a pas la motivation de se bouger pour être heureux, les bons conseils sont bien inutiles.<br /> <br /> Mais enfin, cette skin grise me déprime, et j'ai la naïve impression que rien que les couleurs peuvent agir sur le moral.
Répondre
C
Jcrois au contraire que c'qui compte vraiment<br /> c'est les vies des gens<br /> et pas les vérités absolues, les philosophies improbables qu'on essaie d'en tirer<br /> <br /> Merci pour ces encouragements, mais on n'peut vivre que sa propre vie<br /> jdis pas que la mienne sera toujours comme ça
Répondre
Y
Ouais, au début, y avait du r'proche un peu, dans ma phrase, parce que bon, c'était très égocentrique, ton commentaire genre "vis autrement, parce que j'ai vécu comme ca et j'ai trouvé que c'était mal.", mais finalement, nan, ca va, t'es koule.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, j'sais pas, y a pas d'raisons de changer d'vie, si la volonté ne vient pas de l'intéressé.<br /> <br /> Oui, tu te contenteras de cette phrase de merde, parce que j'ai pas trop la tête a l'explication, et encore moins au dialogue.
Répondre
L
(au fait, Clad, merci de m'avoir mise dans tes liens, ça me touche beaucoup!)
Répondre
Publicité
Publicité