Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9m²
13 février 2008

J'ai fait une bonne action hier soirune action

J'ai fait une bonne action hier soir
une action qui m'a surpris moi-même
une histoire... extraordinaire (sisi)

Alors que je m'occupais à quelque jeu débile sur le pc, j'eus soudain une envie de déféquer
jme suis alors levé et msuis mis à chercher des yeux une occupation rapide
(comme si on s'ennuyait quand on va expulser)
le solitaire et le snooker du portable, jcommençais à un avoir marre

Et mes yeux se sont posés sur l'étagère pleine de bouquins qui sont là pour décorer
ou parce que, pour la plupart d'entre eux, on me les a offert ou j'ai du les étudier au collège ou au lycée
C'était le cas de Cyrano de Bergerac sur lequel jsuis resté bloqué
Je l'ai "étudié" au collège, j'ai fait des études de texte débiles dessus, j'ai du apprendre la tirade du nez par coeur, j'ai du apprendre à détester ce livre parce que j'ai travaillé dessus
Pourtant je l'avais lu, mais il semble pas en entier, en tout cas j'en avait des souvenirs

La veille, j'avais vu "Le Capitaine Fracasse" celui de 1943, à la télé, dans la série "cinéma de minuit" (quelle merveilleuse invention...)
Ce film tiré du livre de Théophile Gautier fait largement référence à Cyrano de Bergerac et à ses Gascons
Je ne saurais pas juger de la qualité de ce film, car il est très vieux, et son style est donc très particulier
Pour pouvoir le juger il faudrait que j'eusse vu beaucoup d'autres films de cette époque, car on ne peut juger que ce qu'on connaît n'est-ce pas ?
(que j'eusse ? Mordious j'en sais rien si c'est correct, mais "que j'aie" me semblait bien moins correct, voilà à quelle réalité on est confronté lorsqu'on a lu du bon français pendant une nuit)
Ce Capitaine Fracasse, personnage haut-en couleur, démesuré, bretteur et tout c'qui va avec
"Moi je n'assassine pas, je fracasse !"
m'a tout de suite rappellé dans de lointains souvenirs son maître Cyrano

Alors quand j'ai vu ce libre sur l'étagère, j'ai été tenté... de braver le courage de mon inculture littéraire

Alors jsuis allé chier en lisant la préface (normal)
puis j'ai lu le premier Acte devant la télé éteinte
le deuxième dans un bain chaud, avec un plateau pour poser le livre et une serviette pour garder les mains sèche (bon à un moment le livre m'a échappé des mains et dans un réflexe je l'ai sauvé de justesse de la noyade -_- )
et les trois dernier dans mon chez moi, ici-même

Pendant cette lecture de qualité, j'ai bien ri, et j'ai bien retenu la larmichette imminente au cinquième acte
et puis j'ai lu ce français majestueux, et ça, ça me laisse pas indifférent
jme rends compte que j'apprécie vraiment que de si belles choses soient écrites d'une si belle façon
Les profs de collège m'ont fait détester la littérature, et pourtant c'est quelque chose qui me touche

La nuit est passé d'une traite
Arrivé au cinquième acte, j'ai regardé les volets, et ai été surpris de voir que la lumière du jour tentait de passer au travers
mais la lumière devait attendre encore un peu, par respect pour la magnifique fin de ce bouquin
et aussi parce que juste après j'allais me coucher

En partant au lit, j'ai eu un drôle de sentiment
celui d'avoir fait quelque chose
celui de pas avoir perdu ma nuit,
et ça m'était pas arrivé depuis longtemps

J'avais bien essayé de m'y mettre il y a quelques temps, j'avais sorti les vieux Jules Vernes
c'était cool, mais les lois de l'inertie n'ont pas bien longtemps soutenu cet élan courageux
pas plus que la capsule qui devait mener les braves aventuriers américains jusqu'à la Lune
respectivement fantasme et objet utopique des rêves inaccessibles

Comme quoi hein, ça stimule de lire, j'essairai de continuer
c'est pas toutes les nuits facile de donner un sens aux heures qui passent
j'espère que ça suffira, pour l'instant

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci beaucoup pour ce commentaire<br /> ça m'fait bien plaisir
Répondre
P
Superbe texte qui mériterait de figurer dans les manuels scolaires comme préface aux grands auteurs contemporains ou classiques. <br /> <br /> Signé : un ex-prof de lettres qui capte le message...<br /> <br /> Félicitations
Répondre
Publicité
Publicité