Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9m²
1 avril 2010

Bon,jdois me tenir à cet article, alors

Bon,jdois me tenir à cet article, alors allons-y
Lundi et Mardi, journées banales, on a pas fait grand chose
Mercredi, les choses sérieuses ont enfin commencées avec un nouvel exo d'apparence simple mais avec pas mal de difficultées cachées. On avait 2 jours entiers pour le faire. Me frottant les mains d'avoir enfin un truc intéressant à faire je me suis jeté dessus dès le matin, jusqu'au soir, le midi j'ai mangé en 15mn et suis revenu continuer l'exo avant l'heure normale... Du coup j'ai bouclé le tout en une journée, dans les 2 "langages" (sur les 2 marques d'automates), et aujourd'hui j'avais plus rien à faire.
Bon premièrement, ce qui suit est destiné à la personne qui ironise sur le fait que je constate qu'en effet "travailler" c'est motivant quand c'est intéressant et qu'on aime ça. Alors je préciserai quand même que c'est moins le goût du travail acharné que le goût du "jeu" que sont ces exercices de programmation qui consiste a faire bouger 3 vérins qui me plaît beaucoup.
Deuxièmement ET ALORS ?
En fait, c'est comme jouer à wow, sauf que jvais être modestement payé pour ça, et que ça va me donner un diplôme et des ouverture d'emploi/d'indépendance financière. C'est comme jouer à wow dans le sens ou je joue avec des chiffres, que j'aide les autres à comprendre des trucs, et que je suis pénard et l'esprit libre.
Les lieux commencent à se familiariser à moi, (oui j'ai envie de tourner cette phrase dans ce sens et pas dans l'autre.) et les journées passent comme je le souhaite, c'est-à-dire de façon transparente et sans préoccupations. Les 3 de l'internat me connaissent maintenant, il savent que quand je parle pas j'écoute quand même, que quand je parais distant ce n'est pas du mépris, que je ne rigole pas à toutes les blagues mais que je souris quand même, que quand je dis "elle est pourrie ta blague" c'est pas méchant et qu'il faut le prendre à la rigolade, que je le pense quand même mais que c'est pour ironiser et être honnête à la fois au lieu de les prendre de haut et pas rire comme certains font. Donc je me lève le matin sans trop de difficulté, je prends une douche quand j'en ai envie, des fois le matin si je me lève assez tôt, des fois le soir, des fois pas du tout, je me rase de temps en temps, dans un univers masculin on s'en fout, je déjeune, je vais poser mon cul devant mon pc de travail, à côté des machines, quand j'ai du boulot je bosse, quand j'en ai plus soit je dors, soit j'aide les autres, soit je sors mon pc portable que je mets dans un tiroir prêt à être rangé si le formateur arrive (on peut faire à peu prêt ce qu'on veut tant que ça ressemble à du boulot, ça vaut mieux éviter de le faire voir) pour jouer à chrono trigger, ensuite repas midi, aprem comme le matin, repas du soir, chambre, pc, musique, Watchmen, School Rumble, dodo. Tout est fluide, la journée passe les yeux aux 3/4 ouverts, le cerveau en action, zen, un train-train qui me convient tout à faire pour l'instant.
Petite parenthèse avant d'entrer dans certains détails : (Je tiens à signaler que l'honorable Kenders chez qui je suis aller quérir de quoi occuper mon temps libre en mangas et livres ou BD, choses que je ne consomme jamais d'habitude, a quand même fait très fort en me faisant découvrir d'entrée de jeu à la fois le manga le plus ultime de l'histoire du Japon : GTO, et la BD la plus doublement ultime de l'histoire du comic : Watchmen, merci à lui (le premier qui dit que c'est peut-être parce que je ne connais rien d'autre en manga et BD se prendra un triple kick de vérin actionné en Shneider))
Bon, maintenant, parlons bien, parlons vérins. Autant le dire, ma vie maintenant, c'est des vérins. Je dois d'abord planter le tableau de notre cadre de travail. La salle est composé de 5 "îlots" (plans de travail) eux-mêmes équipés de 4 pc pour 4 personnes et 2 plaques sur lesquelles sont installées divers éléments comme 3 vérins, 1 moteur, une colonne lumineuse (plusieurs lumières de différentes couleurs), etc, reliés à une armoire électriques avec différents boutons et voyants, 2 automates différents, etc. Notre travail est donc de programmer sur nos pc perso et d'envoyer nos programmes sur un automate s'il est pas utilisé par quelqu'un d'autre sur l'ilôt, de le mettre en RUN et de se planter niaisement devant les vérins pour voir si ça marche. La question que certains se posent peut-être : un VERIN c'est quoi ? Je suis sûr que ça intéresse beaucoup de monde (ou pas) donc ça ressemble à ça. Cet objet fabuleux n'est autre qu'un cylindre creux dans lequel rentre une tige coulissante. Les plus observateurs auront remarqués les 2 orifices situés aux extrémités supérieures de l'objet. Par ces mystérieux trous va être injecté de l'air sous pression, soit dans l'un, soit dans l'autre, et les conséquences de cette opération seront doubles : D'un point de vue pratique pousser la tige du vérin dans un sens ou dans l'autre, et accessoirement faire un putain de bruit... un bruit composé d'un Pchiiiiiit suivi d'un grand TAC quand la tige arrive en fin de course. Un rapide calcul pour les plus motivés : Comme je l'ai dit plus haut, chaque îlot est composé de 2 plaques, elles-mêmes équipées de 3 vérins, sachant qu'il y a 5 îlot dans la pièce, ce qui nous donne un total de 30 vérins dans la salle, qui font Pchiiiiit--TAC à longueur de journée. Autant dire qu'au bout de 3 semaines de formation on peut déjà reconnaître le bruit des vérins de chaque binôme de la salle, et je pense que bientôt on pourra entendre à travers la pièce quelques recommandations du genre "dis donc tu le fais tourner pas trop longtemps ton cycle ste plaît ? c'est un peu usant là". D'un autre côté, lorsqu'on entend ces cycles à longueur de journée on finit par se prendre pour Björk et entendre des rythmes de machine et ne plus pouvoir s'empêcher de remuer la jambe sur chaque TAC d'un vérin... (ou alors c'est que moi, je sais pas). Maintenant il ne faudra plus s'étonner si je me mets à parler de vérin dans une conversation totalement hors sujet.
A part ça c'est marrant (je devrais dire flatteur et enorgueillissant si le mot existait et si je n'essayais pas de le cacher) de voir que de plus en plus de gens viennent me voir pour me demander comment j'ai fait tel ou tel truc et de leur expliquer comment marche tel autre truc. Je ris même intérieurement d'un rire malsain quand je constate que des gars qui ont travaillé dans le domaine et qui savaient déjà manipuler ce genre de logiciel n'arrivent toujours pas au bout de 2 jours à faire marcher leurs vérins comme il faut.
De nouveau quelques détails pour ceux que ca intéresse (à savoir au moins 1 personne), (ça doit être assez décousu cet article mais je crois être un peu fatigué là). Nos exos ne consistent évidemment pas seulement a faire bouger 3 vérins dans l'ordre mais aussi à faire différents modes de marchent (arrêt, reprise de cycle), à inclure des temporisations (attendre à certains endroits), des mini-cycles dans les cycles configurables directement sur l'armoire sur une roue codeuse (comme les petites roues où on entre un code sur les valises pour les ouvrir), des contrôles de temps de travail des vérins et des arrêts au bout d'un certain temps de travail configurables de la même façon, des indications de certains informations par différents voyant clignotants à une certaine fréquence etc. Tout ça complique un peu la tâche et ca va continuer avec encore beaucoup de nouvelles choses à ajouter. Bientôt on apprendra à utiliser une interface sur l'armoire pour modifier directement certains paramètres du programme (un petit terminal comme par exemple ceux qu'on voit sur une grosse imprimante, un petit écran avec quelques boutons). Tout ça pour 3 vérins, oui.
Quoi d'autre ? rien de très gothique finalement. Mais je ferais bien de pas trop plaisanter avec ça, tout ce que j'ai à faire c'est de profiter du zen actuel sans croire que trop de choses changent. Je reste moi dans un contexte meilleur, on sait jamais quand ça peut s'arrêter.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
GTOOOOOOOOOOOOOOOO mais il est énooooooooorme j'aurai dû t'en parler avant! Y'a même une série ac de vrais acteurs (elle est un peu nulle mais sympa) et un anime (qui dévie de l'histoire du manga papier mais bon).<br /> <br /> Ca fait plaisir de voir que ca se passe plutôt bien, voire très bien ^^<br /> <br /> Et la seule fille du groupe, elle devient quoi au fait?
Répondre
Y
Je suis tes aventures avec un intérêt certain. Hélas, je vois mal quoi commenter.<br /> <br /> Sinon, niveau bd, en fait, tout Alan Moore est surpuissant (from hell, les gentlemen extraordinaires etc...). Il a même fait des romans, du coup, si ca te tente.<br /> <br /> En tout cas, je suis content que ca te plaise, j'espère que tu vas pas te laisser.<br /> <br /> Tu parles très peu de WoW dans ton emploi du temps quotidien, tu y joues encore ?
Répondre
Publicité
Publicité